Emris à Avalon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Emris à Avalon


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi !

Aller en bas 
+2
manue
Sol
6 participants
AuteurMessage
Sol

Sol


Messages : 1619
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 52

trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Empty
MessageSujet: trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi !   trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Icon_minitime1Jeu 16 Fév - 19:50

un petit lien bien sympa pour tout faire
http://www.mrugala.net/Divers/Trucs%20et%20astuces.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://emrisaavalon.forumgratuit.org
manue

manue


Messages : 1320
Date d'inscription : 19/11/2011

trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Empty
MessageSujet: Re: trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi !   trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Icon_minitime1Ven 17 Fév - 4:28

trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! 3980218871
Revenir en haut Aller en bas
Jazee

Jazee


Messages : 3254
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 54
Localisation : Kledering, Autriche

trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Empty
MessageSujet: Re: trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi !   trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Icon_minitime1Ven 17 Fév - 7:32

merci Sol Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jazebraci.canalblog.com
Beldaran

Beldaran


Messages : 223
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 62
Localisation : Pas loin d'une souris aux grandes oreilles

trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Empty
MessageSujet: Re: trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi !   trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Icon_minitime1Jeu 27 Sep - 8:43


220€ en produits d'entretien
220 Euros c'est la dépense moyenne consacrée par chaque foyer français par an à l'achat de produits d'entretien (source vinaigremalin) ! Pas mal, non ? Mettons de côté l'impact environnemental de tous ces produits détergents, cette somme peut facilement être diminuée, à condition de mettre la main à la pâte. Jusqu'à 50 % d'économies, ça te dit ?


Liquide vaisselle
Même avec un lave-vaisselle, nous utilisons tous du liquide vaisselle pour nettoyer les casseroles et autres plats incompatibles avec le lavage en machine. L'odeur et la mousse ont un côté rassurant et on est certain du résultat. Cependant, il pollue purement et simplement l'eau avec laquelle il entre en contact. La solution ? Un produit efficace, à base de produits naturels biodégradables.

Pour 1 L de liquide vaisselle maison, on mélange :
• 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
• 4 cuillères à soupe de savon noir ménager ( différent de celui utilisé pour les soins orientaux, mais ça les amatrices de Hammam le savent bien !)
• 3 cuillères à soupe de cristaux de soude (à manipuler avec des gants car peut s'avérer irritant)
• 30 gouttes d'huile essentielle de citron ou de thym*
• 1 litre d'eau bouillante

Bien mélanger et placer dans un bidon. En moins de 10 minutes, on peut se créer un véritable stock de liquide vaisselle . Il nous aura coûter exactement 2,05 € pour 1L. En comparaison, le liquide vaisselle concentré écologique marque distributeur revient à 3,28 €/L, soit plus de 30% d'économies avec la recette de grand-mère. Brillance et dégraissage garantis ! (Attention tout de même, les cristaux de soude peuvent être irritants pour les peaux fragiles, utilise des gants pour faire la vaisselle si tu as la peau sensible.)

Nettoyant multi-surfaces
Adepte du pschitt désinfectant et dégraissant, les marques se battent pour toi à coup de publicités plus farfelues les unes que les autres. Franchement, qui laisse sa cuisine sale au point d'avoir d'énormes tâches de graisse brulée ou une couche de 5 cm de calcaire au fond de la baignoire ? Tout ça pour t'en mettre plein la vue et courir rapidement en magasin pour acheter ce produit révolutionnaire. Pourtant, tu as tout ce qu'il faut dans tes placards !

Pour 1 L de nettoyant multi-surfaces :
• 8 cuillères à soupe de vinaigre blanc
• 2 cuillères à soupe de savon noir
• 1L d'eau bouillante
• 10 gouttes d'huile essentielle* (lavande, thym, arbre à thé, sauge, selon tes gôuts)

Une fois bien mélangé, verse ton nettoyant dans un vaporisateur. Pour 1,20€, évier, cuisinière, plan de travail brilleront, seront dégraissés et désinfectés grâce à l'action des huiles essentielles. Par rapport aux produits disponibles dans le commerce ( Nettoyant multi-surfaces écologique marque distributeur) au prix de 3,74€/L... en 5 minutes, tu viens de faire une économie de plus de 60% sans faire de concession sur l'efficacité !

Produit sol (carrelage et linoléum)
Même topo, stop aux publicités pour des produits permettant de rendre un sol gris de saletés (soit un sol non nettoyé pendant 6 mois ou plus) d'une blancheur impeccable : mais de qui se moque-t-on ? La femme active, puisque c'est bien souvent elle le sujet de ces publicités, peut parfaitement nettoyer ses sols avec un produit naturel, tout aussi efficace et qui lui coutera bien moins cher ! Merci !

Nettoyant sol pour environ 10 lavages :

• 3 cuillères à soupe de savon noir
• 100 grammes de bicarbonate de soude
• 10 cl de vinaigre blanc
• 10 gouttes d'huile essentielle de thym*
• 10 gouttes d'huile essentielle de citron*
• 10 gouttes d'huile essentielle de lavande*

Ajouter un bouchon de ce mélange à 3 L d'eau chaude à chaque lavage. Cette quantité d'eau et de produit suffissent amplement pour tremper la serpillère et faire les sols de la maison. Permet de faire environ 10 lavages pour 1,50 euros environ.

Produit vitre
Qui n'a jamais vécu le moment rageant où, après avoir passé 2 bonnes heures à s'acharner pour obtenir des vitres propres, ton animal de compagnie vient coller sa truffe humide sur la vitre ou encore pire une pluie diluvienne s'abat et vient salir tout ton travail ? Réussir à avoir des vitres propres et sans traces, c'est une véritable galère ! Terminé les prises de tête avec une recette simple, efficace et économique.

Pour 1 L de produit vitre : Mélange 1L d'eau avec 50 ml de vinaigre blanc et verse dans un vaporisateur. Asperge tes vitres avec ce mélange et essuie avec... du papier journal ! Si l'encre ne laisse pas de traces sur les vitres, il peut arriver que tu te retrouves avec de l'encre sur les doigts. L'utilisation de gants de vaisselle peut s'avérer utile, mais avec les économies réalisées tu pourras t'en procurer une paire voire même en trouver une dans l'espace de troc, tellement plus radin ! Pour 0,90€, tu as de quoi tenir un bon moment alors que le produit vitre écologique marque distributeur se paye plutôt aux environ de 3,40€/L.

Détartrant WC
Calcaire et tartre ne sont pas les bienvenus et pourtant ils s'incrustent ! Pour cela, il suffit de sortir l'arme secrète qui fera disparaitre ces indésirables : le vinaigre blanc ! Pour le rendre plus efficace, il suffit de le chauffer, de le verser dans la cuvette et de le laisser agir toute la nuit. Un coup de brosse et c'est nickel !


Il s'agit de vinaigre blanc, bien sûr, et si on le met à bouillir dans la bouilloire électrique, on détartre en même temps la bouilloire : 2 détartrages pour le prix d'un ! Elle est pas belle la vie ?
granny1309

Si, tout comme granny1309, tu souhaites faire d'une pierre deux coups, tu peux également chauffer ton vinaigre blanc au micro-onde pour le nettoyer. Mélange dans une petite tasse allant au micro-ondes un tiers de vinaigre blanc et 2/3 d'eau. Fais fonctionner ton micro-ondes pendant 4 minutes et laisse fermer 5 minutes pour laisser la vapeur agir. Retire ensuite la tasse avec une manique de cuisine et passe une éponge sur les parois pour retirer les résidus : comme neuf !

Le vinaigre blanc peut être également utilisé pour détartrer une cafetière par exemple, ou la pommeau de douche : ce sont encore plus d'économies !



40% d'économies pour ton budget et 100% bon pour la planète
En 1h de temps, tu peux facilement fabriquer toi-même les produits ménagers basiques pour un prix dérisoire par rapport à ce que tu pourrais dépenser dans une grande surface. A panier équivalent : le produit vaisselle + le nettoyant multi-surfaces + le produit sol + le produit vitre + le détartrant reviennent à environ 6 euros, alors que les mêmes produits achetés en grandes surfaces reviennent à 10,54 € en marque distributeur et 12,88 euros pour les produits écologiques marque distributeur. L'économie est donc de plus de 40% par rapport aux produits d'entretien classiques et plus de 50% pour des produits écologiques ! Petits prix et écologie, on s'y met : et que ça brille, Cendrillon !

* L'usage des huiles essentielles doit être fait avec prudence. Pour plus d'informations sur les précautions d'usage rendez-vous ici
Revenir en haut Aller en bas
lm

lm


Messages : 4208
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 53
Localisation : La Garde

trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Empty
MessageSujet: Re: trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi !   trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Icon_minitime1Jeu 27 Sep - 15:44

merci ghislaine

lesquels utilises tu déjà?

mon spchitttt magique Co de contes 2/3 vinaigre blanc 1/3 alcool ménager 1 cc de pdt vaisselle et valable sur tous supports!
Revenir en haut Aller en bas
Beldaran

Beldaran


Messages : 223
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 62
Localisation : Pas loin d'une souris aux grandes oreilles

trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Empty
MessageSujet: Re: trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi !   trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Icon_minitime1Ven 28 Sep - 8:31

J'ai pas encore essayer, je vais commencer par le truc pour les toilettes et je vais essayer ton spchittt ça me plait bien, ta potion c'est pour combien de ml ? J'ai trouvé une recette aussi pour faire sa lessive mais faut avoir une cheminée, moi je n'en ai pas, et je me demande si c'est vraiment efficace tout de même ?
Revenir en haut Aller en bas
lm

lm


Messages : 4208
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 53
Localisation : La Garde

trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Empty
MessageSujet: Re: trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi !   trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Icon_minitime1Ven 28 Sep - 16:09

moi c est dans n importe quel contenant vide avec vaporisateur!
Revenir en haut Aller en bas
Sol

Sol


Messages : 1619
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 52

trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Empty
MessageSujet: Re: trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi !   trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Icon_minitime1Ven 28 Sep - 17:40

super efficace le truc de mumu, je n'utilise que ça depuis deux ans je crois ? et partout même dans les toilettes
le savon noir fait partie de ma vie presque 20 ans, et j'utilise la pierre blanche d'argile pour les robinet et casseroles inox, l'argenterie et mes bijoux en argent et tout particulièrement le collier que tout le monde me connait
Revenir en haut Aller en bas
https://emrisaavalon.forumgratuit.org
Sol

Sol


Messages : 1619
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 52

trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Empty
MessageSujet: Re: trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi !   trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Icon_minitime1Ven 28 Sep - 17:45

comment fabriquer son savon noir liquide : il suffit de chauffer 1 litre d'eau et 1 à deux cuillère de savon noir en pâte et de faire le mélange dans la casserole.
Pour garder ses pinceaux plus longtemps, avant leur première utilisation il faut les tremper dans un peu de savon noir mélangé à de l'eau, ça va déposer un film protecteur sur les poils du pinceau du coup il sera plus facile à nettoyer après utilisation et gardera tout sa souplesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://emrisaavalon.forumgratuit.org
Clarabelle

Clarabelle


Messages : 2404
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 56
Localisation : En Brie

trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Empty
MessageSujet: Re: trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi !   trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Icon_minitime1Ven 28 Sep - 20:20

Moi aussi j'utilise du savon noir. Je ne connaissais pas le truc pour les pinceaux, merci !
J'ai longtemps fait ma lessive mais pas à la cendre. Je mettrais la recette plus tard.

Si le ménage bio vous tente, il existe aussi le ménage de Raffa qui donne plein de recettes.
http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales
Revenir en haut Aller en bas
lm

lm


Messages : 4208
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 53
Localisation : La Garde

trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Empty
MessageSujet: Re: trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi !   trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Icon_minitime1Sam 29 Sep - 13:09

oui je connais raffa!
sa préparation contre les pieds qui puent dans les chaussures est au top!!!!
les chaussures sentent bon et les pieds aussi merci le menthol!!!!!
trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! 2436413441
Revenir en haut Aller en bas
Beldaran

Beldaran


Messages : 223
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 62
Localisation : Pas loin d'une souris aux grandes oreilles

trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Empty
MessageSujet: Re: trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi !   trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Icon_minitime1Mar 2 Oct - 7:03

Merci les filles pour toutes ces précieuses infos, je vais m'y mettre au bio.
Revenir en haut Aller en bas
Beldaran

Beldaran


Messages : 223
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 62
Localisation : Pas loin d'une souris aux grandes oreilles

trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Empty
MessageSujet: Re: trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi !   trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Icon_minitime1Mer 10 Oct - 6:26

J'ai tésté hier soir sur ma plaque de cuisson en verre noir, génial ta recette Lm, le seul produit qui arrrivait à la nettoyer sans laisser de trace c'est le Cilitbang.
Revenir en haut Aller en bas
lm

lm


Messages : 4208
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 53
Localisation : La Garde

trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Empty
MessageSujet: Re: trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi !   trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Icon_minitime1Mer 10 Oct - 14:18

trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! 3980218871 trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! 848672690 je le sais bien!!!! trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! 848672690
Revenir en haut Aller en bas
Beldaran

Beldaran


Messages : 223
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 62
Localisation : Pas loin d'une souris aux grandes oreilles

trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Empty
MessageSujet: Re: trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi !   trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Icon_minitime1Mer 10 Oct - 15:44

je devrais le faire tester à mon mec tient ! il en jouerait un peu comme ça côté ménage; trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! 2324981307
Revenir en haut Aller en bas
lm

lm


Messages : 4208
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 53
Localisation : La Garde

trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Empty
MessageSujet: Re: trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi !   trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Icon_minitime1Sam 10 Nov - 11:10

http://www.ecodis.info/pdf/BROCHURE%20DROGUERIE%20septembre%202012_vect_web.pdf

un catalogue pour fabriquer soi même ses produits ménagers, que je n ai pas pris le temps de lire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Empty
MessageSujet: Re: trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi !   trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
trucs et achtuses !! et que la force soit avec toi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dix petits trucs pour être heureux au moins une fois par jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Emris à Avalon :: côté Arts ménagers-
Sauter vers: